photodiane

 

Diane Varesano est née en 1963 en région parisienne. Les études et les débuts professionnels ont été forts éloignés de la peinture mais le dessin a depuis toujours été un moyen d’expression favori. C’est en 1995 que Diane Varesano décide de se consacrer entièrement à sa passion. Elle suit de nombreux cours au gré des pérégrinations en Europe dont celui des Beaux-Arts de Genève.

La technique utilisée est la peinture à l’huile avec parfois ajout de collages. L’élaboration des toiles est longue car le travail se fait en une multitude de couches superposées afin d’obtenir une profondeur et un grain sur le fond de la toile. Les couleurs se superposent sans jamais se recouvrir l’une l’autre complètement et laissent apparaitre de subtiles dégradés. Les tableaux finis présentent des toiles matiérées dans pour autant qu’il y ait de gros empâtements.

Le chemin est long pour l’artiste avant qu’il ne trouve son style propre. Mais persévérance et travail, maîtrise progressive de la technique, permettent petit à petit de tendre vers une peinture personnelle hors des sentiers battus. Plus que le dessin lui-même, c’est la composition et la couleur, vive ou monochrome, qui intéressent Diane Varesano. Ses tableaux racontent toujours une histoire ; à chacun d’imaginer à travers de sa propre histoire… Son inspiration est multiple et est souvent stimulée par ses voyages : choses vues, objets glanés, émotions ressenties, rencontres…Les tableaux font ainsi la plupart du temps partie d’une série pour mieux traduire les émotions ressenties.